EphemeridesEphemerides JeuxJeux EsoterismeEsoterisme VitrinesVitrines OldiesOldies indexindex
QR-Code Portatout.net : Ephémérides
Jeudi 20 Septembre 2018
  En Ligne : 15  
RetourRetour Du JourDu Jour ChronologieChronologie Un jourUn jour RechercheRecherche Quizz du jourQuizz du jour AvanceAvance
Déja 17 329 019 visiteurs depuis 2006
Nous sommes sur terre                               

 

Petit dictionnaire du savoir

Saviez-vous que .....


Dans toute sa vie une personne va boire 800 gallons d'eau.


Pourquoi nomme t-on les mois ainsi ? Si, à la question : "Pourquoi nomme t'on les mois ainsi ?", je vous réponds : "Et pourquoi pas !", alors autant dire que ce site ne sert vraiment à rien. C'est pourquoi je vous propose d'approfondir le développement.
1. septembre, octobre, novembre, décembre :
À la fondation de Rome, en 753 av. J.C., le calendrier ne comportait que 10 mois. Les 7e, 8e, 9e et 10e gardèrent leur nom initial selon leur ordre numérique. C'est-à-dire que, comme vous avez pu le constater, dans septembre on retrouve sept, octobre on retrouve "octo" pour huit et ainsi de suite.
2. mars, avril, mai, juin :
Dans ces 10 mois, le 1er était Martius, dédié à Mars, dieu de la guerre.
Le 2e était Aprilis, dédié à Aphrodite (Apru en étrusque).
Le 3e était Maius, dédié à Maia, déesse du printemps.
Le 4e était Junius, dédié à Junon, épouse de Jupiter.
3. janvier, février :
L'année en 10 mois ne comportant que 304 jours, il fut nécessaire d'ajouter deux mois (qui furent d'abord ajoutés après décembre).
Januarius était consacré à Janus, le plus ancien roi du Latium et dieu de la paix.
Tous les mois avaient un nombre impair de jours car le nombre pair était réputé fatal, néfaste. Mais pour des raisons mathématiques qui seraient trop longues à expliquer ici, il fallut ajouter un douzième mois avec un nombre pair de jours (28). Ce mois fut Februarius, consacré à Februus, dieu de la purification ("februare" signifie "purifier").
4. juillet :
L'ancien 5e mois Quintilis (devenu 7e mois) fut appelé Julius en l'honneur de Jules César qui réforma le calendrier dit "julien".
5. août :
La réforme julienne fut au départ mal appliquée par les pontifes. Une correction fut apportée après 36 ans, sous le règne d'Auguste. Et l'ancien mois Sextilis fut rebaptisé Augustus en son honneur.


Les inventions:
L'invention de la cuisinière électrique par St. George Lane-Fox, Angleterre en 1874.


Saviez-vous ? Bien plus qu'un roi, un pharaon était à la fois l'administrateur principal, le chef des armées, le premier magistrat et le prêtre suprême de l'Égypte.





AVIS : Malgré le soins que nous mettons à verifier le bien fondé de toutes les informations reprises dans ce site, nous ne pouvons en garantir l'authenticité à 100%.
Le contenu de ce site est avant tout à considérer pour votre divertissement.