EphemeridesEphemerides JeuxJeux EsoterismeEsoterisme VitrinesVitrines OldiesOldies indexindex
QR-Code Portatout.net : Vitrines
Vendredi 17 Août 2018
  En Ligne : 30  
RetourRetour VitrinesVitrines ExplicationExplication ReglementReglement TarifsTarifs ContactContact AvanceAvance
Déja 17 287 534 visiteurs depuis 2006
Nous sommes sur terre                               

 

 

Définition d'un type de site.

 

Qu'est-ce qu'un site web « STATIQUE » :


Les sites dits statiques sont plus simples à créer, ne serait-ce que par les connaissances techniques requises. Cependant ce type de site a tendance à disparaître et est relégué aux sites de particuliers ou de boutique-vitrine ne contenant que quelques pages, à destination des plus petits budgets, car l'absence d'interface en ligne, rend fastidieuse leur mise à jour. L'administrateur du site (ou webmaster) compose une à une, avec un éditeur HTML, les pages web qui seront stockées sur le serveur.

Celui-ci renvoie ces pages à la demande au visiteur. Par la suite ces pages ne pourront être modifiées qu'avec un éditeur HTML, par l'administrateur et cette réédition demandera une nouvelle mise en place sur le serveur. Le contenu de ces pages est fixe comme un fichier word, et n'est pas modifié par le serveur. Le site est donc dit "statique" car son contenu ne change que par une intervention humaine et non pas par des fonctions automatiques opérées par le serveur.

Qu'est-ce qu'un site web « DYNAMIQUE » :


Un site web dynamique est un site web dont les pages peuvent être générées à la demande ; la page sera alors construite en fonction des informations données par le navigateur (liens cliqués, formulaires, cookies...) et par le serveur (base de données SQL, fichiers de configuration...).

Il permet de créer des applications internet comme un album photo ou un forum de discussion par exemple, mais aussi toute interaction avec une base de données (gestion de stocks, des profils utilisateurs, etc.)
L'administrateur du site et le visiteur utilisent le même outil : le navigateur web ; mais les pages utilisées ne sont pas les mêmes.
En pratique : l'administrateur utilise des "formulaires" dans une « partie administrateur » sécurisée (appelée aussi le back-office), qui nourrissent la base de données et permettent la modification des contenus et parfois de l'affichage.
Chaque nouvelle donnée, intégrée par l'administrateur, est disponible pour le visiteur, presque instantanément après son intégration.
C'est le serveur web qui s'occupe de récupérer le contenu des formulaires que remplit l'administrateur, et de renvoyer cette information dans les pages vues par le visiteur.
De son côté, le visiteur visualise des pages dans la « partie visiteur » (appelée aussi le front-office), qui font appel au contenu de la base de données.
Ainsi à chaque visite, les pages vues par le visiteur se composent, grâce aux données stockées dans la base de données, à l'instant précis de l'ouverture de chacune d'elles.

Autre grand avantage des sites dynamiques, les contenus affichés dans chacune des pages peuvent être sélectionnés/triés en fonction de différents paramètres : numéro d'article, prix, heure de la journée, etc. Il est également possible que ce contenu soit créé en direct par différents utilisateurs du site (exemple : forum).
Dans le cadre d'un site dynamique, le contenu et la présentation des pages peuvent être gérés indépendamment.

Comment choisir si une page est statique ou dynamique?

Tout d'abord il convient de déterminer le rôle de la page.
Tout système d'interaction avec le visiteur nécessitera une partie dynamique.
Pour un système de mise à jour, il conviendra de réfléchir aux fréquences des mises à jour. Si le contenu ne change peu ou qu'une fois à l'année, il n'est pas nécessaire de passer par des pages dynamiques. Une intervention ponctuelle du webmaster peut très bien convenir.

Quels sont les avantages et les inconvénients des deux méthodes?

L'utilisation des pages dynamiques est plus souple pour l'évolution du site mais nécessite plus de temps de travail pour la programmation.
En opposition, les pages statiques sont plus "figées" mais plus simples à réaliser.

 

 

Retour